PSNP-prise en charge des cas

Publié le par atsa kouda

A- Prise en charge des cas       

La prise en charge correcte des cas de paludisme constituera la stratégie la plus indiquée pour réduire la mortalité liée au paludisme. Elle sera effectuée à deux niveaux :

   - A domicile :

Prise en charge initiale à domicile dès l’apparition de la fièvre et/ou autre symptôme de paludisme simple par les familles, par l’utilisation des médicaments retenus par le PNLP, en administration orale, selon les doses correctes, les intervalles optimums et la durée de traitement  appropriée ;

Renforcement des capacités des membres des structures de dialogue au suivi des activités de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) incluant le paludisme.

Promotion de l’utilisation des thérapies traditionnelles reconnues efficaces pour la prise en charge du paludisme à domicile.  

 - Dans les formations sanitaires

Utilisation des méthodes classiques de diagnostic de paludisme dans les formations sanitaires

Introduction progressive des méthodes diagnostiques immunologiques plus récentes si démontrées appropriées et pertinentes (Dipstick) pour le pays.

Utilisation systématique des protocoles de prise en charge du paludisme simple et grave élaborés en consensus au niveau national.

Utilisation des médicaments antipaludiques retenus au niveau national comme efficaces pour la prise en charge du paludisme.

Intégration de l’administration de la vitamine A au cours du traitement du paludisme.  

 La politique des médicaments antipaludiques  

 Du fait de la chimiorésistance avérée à la chloroquine, le PNLP élaborera et mettra en œuvre une politique claire pour l’utilisation des médicaments antipaludiques, en particulier ceux pour lesquels la chimiorésistance est relativement faible (Amodiaquine et Sulphadoxine-pyriméthamine).

En outre le PNLP assurera le suivi de cette politique, en collaboration avec le Réseau d’Afrique Centrale pour le Traitement Anti-Paludique (RACTAP) dont il est membre, et qui a son siège à Yaoundé.  

 

 

 

 

Publié dans uplpsud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article